Les conservateurs prolongent la durée de conservation des aliments et protègent contre les bactéries et les moisissures. Une nouvelle étude française montre désormais que certains additifs pourraient être liés à un risque plus élevé d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
Les chercheurs ont analysé les données nutritionnelles de plus de 112 000 personnes âgées de 15 ans et plus de l’étude française NutriNet-Santé. Les participants ont documenté leur alimentation en détail au fil des années. Les scientifiques ont ensuite comparé la consommation de certains conservateurs avec des données sur l’hypertension artérielle, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Quels additifs ont été examinés
L’accent a été mis sur un total de 58 conservateurs différents. Les chercheurs ont examiné en détail 17 substances qui étaient régulièrement consommées par au moins dix pour cent des participants.
Selon l’étude, il existe un lien entre plusieurs additifs et un risque accru d’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires.
Les tissus accrocheurs comprenaient :
Conservateurs classiques :
- Nitrite de sodium
- Sorbate de potassium
- Métabisulfite de potassium
Additifs antioxydants :
- acide citrique
- Acide ascorbique
- Ascorbate de sodium
- Extraits de romarin
Les scientifiques ont fait la différence entre les conservateurs classiques contre les bactéries et les moisissures et les substances antioxydantes destinées à prévenir la décoloration et l’oxydation.
Les additifs « naturels » pourraient également être risqués
Particulièrement surprenant : selon l’étude, même les conservateurs dits antioxydants tels que l’acide citrique ou l’acide ascorbique – mieux connu sous le nom de vitamine C – étaient associés à un risque accru.
Les personnes qui consommaient beaucoup d’aliments contenant ces additifs présentaient un risque accru de 22 % de souffrir d’hypertension artérielle. Toutefois, cela ne signifie pas que les additifs provoquent directement les maladies. Les personnes ayant des niveaux de consommation élevés ont simplement été touchées plus fréquemment dans l’étude.
Les auteurs de l’étude soulignent également une différence importante : la vitamine C naturellement présente dans les fruits ou les légumes ne doit pas être assimilée à des conservateurs ajoutés industriellement.
« L’acide ascorbique naturel et l’acide ascorbique ajouté pourraient avoir des effets différents sur la santé », a expliqué l’auteur de l’étude Mathilde Touvier. Elle dirige l’étude NutriNet-Santé et mène des recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à Paris.
Les résultats ne signifient donc pas que les fruits ou légumes posent problème.
Ces substances étaient particulièrement liées à des problèmes cardiaques
Selon l’étude, certains conservateurs classiques étaient particulièrement clairement liés aux maladies cardiovasculaires.
Il s’agissait principalement de :
- Nitrite de sodium dans les viandes transformées comme le jambon ou le bacon
- Sorbate de potassium dans les produits de boulangerie, le fromage ou les sauces
- Métabisulfite de potassium dans le vin, la bière ou les jus
Les nitrites et les substances contenant du soufre, en particulier, sont depuis longtemps considérés comme critiques car ils sont souvent présents dans les aliments fortement transformés. Les experts soulignent donc que les résultats semblent biologiquement plausibles.
Pourquoi les additifs sont si difficiles à éviter
Les conservateurs sont désormais présents dans de nombreux aliments, et pas seulement dans la restauration rapide ou dans les produits fortement transformés.
Des recherches antérieures du même groupe de recherche ont montré qu’environ 35 % seulement des conservateurs consommés proviennent d’aliments ultra-transformés.
«Les conservateurs sont omniprésents», explique l’auteur de l’étude Anaïs Hasenböhler.
Les chercheurs recommandent donc de manger le moins possible d’aliments transformés, d’ingrédients frais et, le plus souvent, de produits surgelés sans conservateurs supplémentaires. Lors de vos courses, il peut également être utile de jeter un œil à la liste des ingrédients : plus elle est courte et claire, mieux c’est.
Ce que l’étude ne peut pas prouver
Cependant, les auteurs soulignent également les limites de l’étude. Il s’agit d’une étude observationnelle. Elle ne peut donc pas prouver que les conservateurs provoquent directement de l’hypertension artérielle ou des crises cardiaques.
Cependant, les chercheurs ont pris en compte de nombreux autres facteurs, tels que l’âge, le tabagisme, l’exercice, l’alimentation et l’indice de masse corporelle.
Plusieurs experts indépendants estiment que l’enquête est pertinente. Ces résultats prouvent une fois de plus que les additifs alimentaires devraient être étudiés de plus près.
L’étude s’inscrit également dans le cadre de travaux antérieurs du même groupe de recherche. Là-bas, des conservateurs similaires ont déjà été associés à un risque accru de cancer et de diabète de type 2.